Coach mental à Carquefou. Coaching IMSC (Intelligence Motrice Sensorielle Cognitive)


« Développer ses qualités et stratégies individuelles pour être plus décisif. »

Ralph HIPPOLYTE, fondateur ATA – MP

« Notre objectif est de vous permettre d’identifier vos préférences
et vos schémas porteurs. »

Oanh NGUYEN, conceptrice IMSC


L’approche de l’Action Types est de revenir à l’essentiel dans l’accomplissement de toute performance : l’être humain, ses préférences et son fonctionnement naturel.

Par l’analyse de l’intelligence motrice et sensorielle de chacun, de son caractère, de ses réactions face aux situations rencontrées, nous sommes à même de privilégier connaissance de soi, détente et performance. INDIVIDUALISATION comme inspiration d’accompagnement tant dans le milieu du sport que celui de l’entreprise.


La préférence motrice / cognitive est l’expression d’un choix, en raison de critères plus ou moins conscients.

Préférences motrices : Ensemble de critères qui détermine une ou plusieurs manières de se mouvoir avec un coût minimum sur le plan physique, physiologique et psychologique.



« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein.

L’expression d’une préférence motrice est une tendance préconsciente à agir et réagir d’une certaine manière à un événement vécu dans l’environnement. C’est une manifestation du comportement qui révèle le vrai soi.


Une trop grande distance entre ce qui est demandé et ce qui est naturel conduit au contre emploi avec un coût énergétique élevé (pouvant entraîner des blessures physiques et psychologiques). Les risques d’interférences sont aussi dans ce cas plus élevés.

Les gestes de joueurs vedettes peuvent être, pour certains athlètes anti-naturels donc contre-productifs, voire traumatisants (risque de blessures sur répétition de gestes d’effort, de mouvements « forcés »). Pour une performance durable, il est indispensable d’exprimer son talent et de se méfier du mimétisme.



Ce qui soulève la problématique de l’imposition d’un modèle normatif tant sur les standards humains (médecine) que sur l’exécution d’un geste sportif (courir sur l’avant pied par exemple).


La prise en charge au cabinet d’Alain Cottier se base sur l’observation de l’individu tel qu’il est. Déterminer la façon dont vous fonctionnez permet de mieux comprendre quels sont les mécanismes en jeu dans l’établissement de la pathologie chez un individu. La réponse thérapeutique apportée sera donc individuelle, tout comme le suivi longitudinal.

Les tests exécutés au cabinet ne demandent pas de capacités particulières. En fonction de ce profil, nous conseillerons sur des protocoles pour sécuriser la prise en charge, prévenir d’éventuelles récidives afin de favoriser l’autonomie post accompagnement. En outre, les projets thérapeutiques type semelles prendront compte des préférences motrices et cognitives de l’individu.

Pour plus d’information : http://www.h-et-n.fr/index.php